• L'HISTOIRE D'EQUORANDA

    « Le 4 décembre 2002, au Tonneau de Diogène, Pascale et Françoise sèment les 1ères graines d’Equoranda »

    Découvrez notre histoire

Pascale

Pour comprendre qui je suis et ce qui m’a guidée dans ma vie, professionnelle notamment, il me faut revenir à l’âge de 7 ou 8 ans. C’est à ce moment-là que les premiers battements commencent à forger ma musique personnelle… Je peux rester des heures à écouter de la musique, debout à côté du tourne-disque de mes parents (eh oui cela signe mon âge… !) Je me revois mettre les disques, placer le bras, viser le bon sillon… car je choisis surtout les morceaux rythmés que je bats avec le pied.


Puis, je découvre au piano Scott Joplin et sa musique syncopée ; j’ai alors la sensation que de la vie passe dans mes doigts.

Plus tard, En 1997, je suis chef de produit dans une grande entreprise, je participe à une formation à la gestion du temps, « Les 7 habitudes des gens qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » - Une formation de 3 jours qui forgera ma prochaine étape professionnelle : j’ai un flash en réalisant ce que fait le formateur. Non pas (tant) apprendre aux gens à gérer leur temps mais surtout les aider à prendre conscience de leurs vibrations intérieures, à vivre la vie qui a du sens pour eux. Je décide que c’est ce que je veux profondément faire moi aussi…


Françoise

Enfant, j’évolue dans le sillage du « mythe familial » d’entrepreneurs artisans : mes ancêtres étaient pâtissiers, paysans, commerçants, artistes, entrepreneurs dans les Forges de l’Ouest, mes parents dentistes. Cette configuration imprègne profondément ma vision du travail : responsabilité, engagement, service, lien à l’autre…

Plus tard mes choix me poussent vers d’autres chemins, notamment celui de l’imagination et sa transposition dans le monde réel. Inventer des histoires, les faire vivre, les tester… Enfant, j’adore créer des scènes de vie avec les objets qui m’entourent, et  jeune adulte j’investis le théâtre amateur et m’évade dans les lectures de Tolstoï et Berberova.


Dans ma vie professionnelle, je teste de nouvelles formes d’organisation (comme la sociocratie) et les fais vivre, et, jeune manager, j’accompagne les gens à développer leur propre chemin. Fonction dans laquelle j’explore une tendance naturelle à savoir dénouer les nœuds de l’interaction pour les rendre plus fluides et efficaces….


Puis, en l’espace de quelques années, plusieurs éléments fondamentaux viennent bousculer mes projets : le besoin de renouer avec l’entreprenariat et de m’émanciper, la rencontre avec des leaders inspirants de chez HP, des moments de partage avec Pascale Demont autour d’idéaux, d’une vision pragmatique et d’une curiosité pour l’humain.


C’est décidé, désormais je rêve de suivre mon propre chemin et de faire se rencontrer les talents individuels et les projets d’entreprise.